Mais dis-moi : au temps des doux soupirs, 

à quoi et comment amour permit 

que vous connaissiez les incertains désirs ? »•120 

Et elle à moi : « Il n’est nulle douleur plus grande 

que de se souvenir des temps heureux 

dans la misère ; et cela ton guide le sait.•123 

Mais comme tu as si grand désir de connaître  

la première racine de notre amour, 

je te le dirai en pleurant et en parlant.•126 

Nous lisions un jour par plaisir 

comment amour saisit Lancelot ; 

nous étions seuls et sans aucune crainte.•129 

Plusieurs fois cette lecture nous fit 

lever les yeux, et pâlir nos visages ; 

mais un seul point nous vainquit.•132 

Quand nous lûmes que les lèvres riantes 

étaient embrassées par si noble amant, 

celui, qui ne sera plus jamais séparé de moi,•135 

me baisa la bouche tout tremblant. 

Galehaut fut le livre et celui qui l’écrivit ; 

ce jour-là nous ne lûmes pas plus avant. »•138 

Tandis que l’un des esprits parlait ainsi, 

l’autre pleurait ; si bien que de pitié 

je défaillis comme si je mourais.

Dante, la divine comédie, chant V

Street art, Paris 20

Street art, Paris 20

Retour à l'accueil